Collection ASH étudiants

INITIATION À L’ENQUÊTE SOCIOLOGIQUE

Méthodologie à l'initiation à l'enquête sociologique, toutes filières secteur social

Qu’est-ce qu’une enquête sociologique ? Comment choisir un terrain de recherche et élaborer une problématique ? Comment mobiliser des auteurs dans la construction d’une problématique ? Quels sont les outils et les méthodes appropriés pour le recueil de données ? Telles sont, parmi d’autres, les questions auxquelles cet ouvrage se propose de répondre.

Destiné aux étudiants en travail social et plus largement en sciences sociales, ce livre est construit sous la forme d’un cours d’initiation à la méthodologie sociologique. Il puise ses ressources tout à la fois dans les expériences pédagogiques et de recherche des auteurs et dans les manuels de méthodologie de référence.

Écrit dans un style clair et vivant, il offre aux lecteurs des clés pratiques pour comprendre, le plus concrètement possible, ce qu’est une démarche d’enquête. Des exemples de sujets de recherche, de problématiques, d’applications des outils méthodologiques (entretien, grille d’entretien, grille d’analyse, carnet d’observation, enquête par questionnaire) sont développés tout au long de l’ouvrage ; ils permettront aux étudiants de mieux s’approprier la démarche d’enquête en vue, notamment, de réaliser un mémoire de fin de formation.

Livre papier - 2010 - 162 pages
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(ref: LIVRE-2ASH30337)
  • Sommaire
  • Auteurs

La préparation théorique et méthodologique d’une recherche sociologique

  • Les principales étapes de la recherche en sciences sociales
  • La définition d’un objet de recherche
  • Concepts et articulations des concepts dans les hypothèses
  • Les méthodes d’enquête en sciences sociales
  • Les conditions sociales et pratiques du travail d’enquête

 L’enquête par entretien

  • L’entretien
  • L’entretien et ses différentes techniques
  • La construction d’un guide d’entretien
  • Le choix de la population à interroger
  • L’analyse des entretiens

 L’enquête par questionnaire

  • L’échantillon d’individus à interroger
  • Construire un questionnaire : parties, types de questions, ordre, vocabulaire, longueur
  • Le codage des variables
  • Traitement, lecture, analyse des données
  • La prudence interprétative dans la lecture des données chiffrées

L’enquête ethnologique et le travail d’observation

  • L’enquête ethnologique à la source de la méthode de l’observation
  • La démarche d’un travail d’observation dans un cadre spatio-temporel
  • L’outil de l’observateur : le carnet de terrain

 Illustration d’une recherche qualitative inspirée par la démarche sociologique

Raphaël DESANTI

Sociologue et ES, a exercé comme formateur à l’Institut Régional du Travail Social de Bretagne et dans les Universités de Bretagne Sud (Lorient) et Occidentale (Brest) entre 2001 et 2005.

Philippe CARDON

Maître de conférences en sociologie à l’université Lille 3.
Rattaché au laboratoire CERIES (Centre de recherche Individus, Epreuves, Sociétés) et membre associé de l’unité ALISS (Alimentation en sciences sociales) de l’INRA.