Collection ASH pros
PROJET D’ÉTABLISSEMENT ET ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
Accompagner les différents acteurs de la petite enfance dans l’élaboration d’un projet d’établissement, sa mise en œuvre spécifique et la démarche d’évaluation
Le décret du 1er août 2000 a institué l’obligation de la mise en œuvre d’un projet d’établissement dans l’ensemble des établissements et services d’accueil de jeunes enfants. Cette obligation, si elle a devancé celle concernant les établissements médico-sociaux, instituée par la loi du 2 janvier 2002, est bien plus imprécise et sans modalité d’application.
Les décrets du 20 février 2007 et du 7 juin 2010 sont venus compléter quelque peu le contenu du projet d’établissement mais cela reste encore très succinct. Ceci donne une grande liberté aux établissements dans leur réflexion et leur mise en œuvre, cependant beaucoup de professionnels et de groupes de parents ont du mal à visualiser le sens de cette démarche et la voient parfois uniquement comme une contrainte. Pourtant, différents professionnels ont développé des pratiques dans ce domaine en créant une dynamique au sein de leur équipe, avec les parents concernés, voire avec d’autres acteurs locaux pour inscrire le projet dans une dimension territoriale.
Les institutions comme les Conseils Départementaux (chargés de valider les projets pour l’ouverture des établissements et services), ainsi que les Caisses d’allocations familiales (chargées d’une grande partie des financements des établissements dans le cadre de la PSU et des Contrats Enfance Jeunesse) amènent chacun des cadres et des exigences autour du projet d’établissement sans que les acteurs aient l’ensemble des clés pour mettre en avant leur propre dynamique au-delà de ces contraintes.
Cet ouvrage a pour ambition d’accompagner les différents acteurs de la petite enfance (les élus, les professionnels, les groupes de parents) dans l’élaboration d’un projet d’établissement, sa mise en œuvre spécifique et la démarche d’évaluation.
Il revient dans un premier temps sur la démarche globale de projet, ses origines et son histoire.
Dans un deuxième temps il présente le contexte international et national dans lesquels les projets pour l’accueil des jeunes enfants prennent place puis le cadre plus spécifique du projet d’établissement dans un établissement d’accueil de jeunes enfants (EAJE) en lien avec les législations actuelles.
Un troisième temps est consacré à une approche pratique de la démarche de projet avec la présentation de différents supports et outils possibles pour mener cette démarche au sein d’une équipe en associant l’ensemble des acteurs concernés : enfants, parents, professionnels, gestionnaires et partenaires locaux.
Enfin, des notions comme la diversité, la qualité et l’évaluation, questions au cœur des pratiques d’aujourd’hui, sont également développées afin d’amener des éléments de réflexions aux lecteurs.
Les lecteurs trouveront également différents témoignages de professionnels, de parents, de formateurs, de représentants institutionnels, d’intervenants et chercheurs dans le secteur petite enfance. Ces contributions peuvent favoriser l’appropriation de la complexité du projet par le lecteur et ouvrent largement la réflexion, le projet étant une démarche en perpétuel mouvement.
De plus, quelques fiches techniques, en annexe, représentent des supports pour étayer les acteurs concernés par l’élaboration d’un projet d’établissement.
- Sommaire
- Auteures
Le projet, une aventure en marche
- Premiers fondements
- De l’utopie aux pratiques actuelles : l’approche pragmatique
- Le projet à l’épreuve de la réalité
- Un projet : initiation à la démarche
Quelques repères pour s’orienter dans la petite enfance
- Un contexte international à découvrir
- Un contexte européen à explorer
- Un contexte national à parcourir
- Un territoire de proximité à prendre en compte
Un projet d’établissement d’accueil de jeunes enfants en trois dimensions
- Le projet social
- Le projet éducatif
- Le projet pédagogique
Des ressources pour avancer
- Tous concernés
- Des approches méthodologiques
- En route pour l’écriture du projet
Le projet, une dynamique de rencontre
- La diversité : cheminement autour d’un concept
- Des projets accessibles à tous
L’évaluation du projet, un point d’étape indispensable pour une qualité d’accueil
- Qualité d’accueil : quels repères ?
- L’évaluation : une aventure commune
- Le carré magique du sens, un outil possible d’évaluation globale
Annexes
- Fiche technique n° 1 : extraits de la Convention internationale des droits de l’enfant
- Fiche technique n° 2 : Le bien-être de l’enfant, quelques pistes pour l’approcher
- Fiche technique n° 3 : extraits du décret n° 2010-613 du 7 juin 2010 relatif aux établissements et services d’accueil des enfants de moins de six ans et modifiant le Code de la santé publique
Marie-Claude BLANC
Formatrice petite enfance, anciennement chargée de mission à l’ACEPP Rhône (Lyon), ancienne responsable d’EAJE. Educatrice de jeunes enfants, titulaire d’un Diplôme Supérieur en Travail Social (DSTS) et d’un Diplôme des Hautes Etudes en Pratiques Sociales (DHEPS)
Marie-Laure BONNABESSE
Responsable de la filière des éducateurs de jeunes enfants à l’Institut de Formation en Travail Social d’Echirolles (38) et formatrice, ancienne coordinatrice de la fédération de l’ACEPP 38-73 et ancienne responsable d’EAJE. Animatrice socio-culturelle a aujourd’hui un diplôme d’Ingénierie Sociale (DEIS) et un Master2 de recherche « Travail Social Action Sociale et Société » (CNAM)