Collection Avec les personnes âgées
Animations Cuisine
Réflexion, méthodologie, pratiques d'animation autour de la cuisine avec les aînés
Si manger c'est satisfaire un besoin vital, c'est aussi puiser à une source de plaisirs infiniment renouvelés.
Cuisiner, pour la plupart des personnes âgées du beau sexe, renvoie à une somme d'actes répétés quotidiennement durant leur vie de femmes. Gestes utilitaires certes, mais ô combien empreints de créativité et d'amour. Et, aujourd'hui, n'est-ce pas autour de la table de tous les jours ou celle des jours de fête que s'exprime encore le mieux la convivialité et la joie d'être ensemble ?
Cet ouvrage, qui allie réflexion, méthodologie, pratiques d'animation et références à la culture des aînés, s'articule autour de trois axes :
- Les principes de la nutrition et de l'alimentation, des notions de législation et d'hygiène ainsi que le rappel de règles de base de la cuisine en institution.
- Des exemples d'animations Cuisine présentés et commentés par les animateurs qui les ont eux-mêmes mises en œuvre.
- Des ouvertures, à partir de la cuisine, vers d'autres animations ou activités sollicitant les fonctions cognitives, sensorielles et motrices.
L'objectif de cet ouvrage est de donner aux intervenants auprès des personnes âgées, des clés pour faire retrouver, le temps de séances d'animation, des gestes, des souvenirs, des plaisirs... qui reviennent plus vite qu'on ne le penserait !
- Sommaire
Première Partie : Principes fondamentaux et règles de base
- Bien manger en évitant les risques
- Cinq règles alimentaires de base pour que manger reste un plaisir
- L’alimentation plaisir Toquée de cuisine
- L’activité cuisine
Deuxième Partie : Cuisine par exemple
- Le petit déjeuner campagnard
- Un atelier « cuisine »
- « Faut-il en faire tout un plat? »
- « Raconte-moi la soupe !»
- « Raconte-moi un dessert aux fruits »
- Desserts à base de fruits
Troisième partie : Un monde d’odeurs, d’images, de souvenirs…
- Manger, s’alimenter… comment ? pourquoi ?
- Le repas et ses constantes à travers les âges
Evaluation
Ressources