Collection Professionnels en gérontologie

Directeur d’établissement pour personnes âgées : Rôles et exercice

Toutes les facettes du métier de directeur d’établissement pour personnes âgées

Par établissements pour personnes âgées, on entend ici les EHPAD (établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes), USLD (unités de soin de longue durée), Foyers-logements…, sous statut public ou sous statut privé. Ils sont aujourd’hui près de 10 000 hébergeant 800 000 personnes.

Cet ouvrage s’adresse principalement à celles et ceux qui souhaitent un jour devenir directeur d’établissement pour personnes âgées. Ils trouveront dans ces pages un panorama suffisamment illustratif du positionnement du directeur d’établissement pour personnes âgées pour s’en faire une idée assez précise, ou du moins assez large pour se faire une idée la plus objective possible. Pour eux, les finalités de l’ouvrage sont claires : définir ce que pourrait être le directeur d’un établissement pour personnes âgées sur le plan des compétences techniques et humaines afin que celui qui va exercer cette fonction sache ce qui l’attend.

Mais si tous les directeurs en poste connaissent leur métier, ont défini leurs fonctions, se situent dans leur statut, il n’empêche que le contenu pourra les intéresser pour approfondir certains aspects, élargir leurs perspectives, voire émettre des critiques sur des positions qu’aurait pu prendre l’auteur.

Dans la première partie, l’auteur a structuré son exposé en quatre grandes dimensions : l’environnement du directeur, les fonctions de direction, les compétences requises et les formations nécessaires, chaque dimension faisant l’objet de développements détaillés et bien documentés.

La seconde partie de l’ouvrage accueille les témoignages de quatre directrices et directeurs en poste, avec leur sensibilité et leur profil particuliers, des parcours et des expériences aussi variés que les établissements qu’ils dirigent. Chacun exprime sa « différence » par l’évocation d’un point de vue – certes personnel – mais toujours éclairant, sur telles facettes du métier de directeur d’établissement pour personnes âgées.

Des ressources (tableau d’équivalence niveaux/années/diplômes, abréviations, répertoire de définitions, sites Internet et adresses utiles, bibliographie) confèrent à l’ouvrage un caractère pratique qu’apprécieront aussi les DRH et élus territoriaux à la recherche de directeurs.

Livre papier - Nov. 2009 - 143 pages
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(ref: LIVRE-2ASHDOC09)
  • Sommaire
  • Auteur

Préambule

DEVENIR DIRECTEUR D'EHPAD

Le Directeur dans son établissement

  • Quelques réalités en « Maison de Retraite » ?
  • Les différents types d’établissement
  • Quelles sont les personnes accueillies en établissement ?
  • Quelles images pour les Maisons de Retraite ?

 Le Directeur et l’environnement de l’établissement

  • Construction de la notion d’environnement
  • Comprendre certaines influences environnementales

 Le Directeur, moteur du fonctionnement de son établissement

  • Le Directeur et les projets de son établissement
  • Le Directeur devant le projet personnalisé et individualisé

 Gouvernance et management

  • Gouvernance : un outil pour objectiver l’avenir
  • Le management des établissements médico-sociaux
  • Le positionnement managérial du Directeur

 Qualités, formation et rémunération d’un Directeur

  • Les qualités émergeantes d’un Directeur : entre capacités et compétences…
  • La formation
  • Rémunérations

ÊTRE DIRECTEUR D’EHPAD

Témoignage 1 – Mon premier poste !

  • Première étape : le recrutement La prise de fonction et les premiers contacts
  • Premières analyses de situation…
  • Penser le management autour d’une démocratie et la formation
  • Fournir un matériel adapté
  • Organiser les relations avec les familles
  • Parler du budget !
  • Réflexions sur la fonction de Direction…

Témoignage 2 – « Je suis devenu Directeur… »

  • Pourquoi suis-je devenu Directeur ?
  • Pourquoi diriger un EHPAD ?
  • Comment je conçois la fonction de Directeur dans la pratique : des délégations claires !
  • Comment j’exerce aujourd’hui ma fonction ?

Témoignage 3 – Réflexions autour d’un parcours de Directeur

  • Un monde en mutation rapide impliquant des organisations toujours nouvelles
  • Des rôles qui touchent autant à l’innée qu’à l’acquis pour une organisation parfois difficile
  • Un quotidien diversifié
  • « Connais-toi toi-même… » et la personne âgée !
  • Un Directeur sous influences pour faire face à la diversité
  • Un Directeur reste un « communiquant » et un coordinateur
  • Tenir compte de la vie collective où chacun vit avec son histoire personnelle et familiale
  • Des problématiques managériales concrètes

Témoignage 4 – Le Directeur : un acteur à part entière dans une politique de développement durable ?

  • Les enjeux…
  • Problématiques des enjeux Dans ce contexte, peut-on parler de contrainte en plus ou d’une opportunité nouvelle ?
  • Enjeux économiques : La situation du secteur dans un ensemble, Le travail en réseau
  • Les composantes économiques du secteur : La production, La consommation
  • Enjeux environnementaux
  • Enjeux sociaux : La gestion des ressources humaines, Le management de la santé au travail
  • Une opportunité face aux besoins nouveaux des personnes âgées

Annexes

Bibliographie 

Richard VERCAUTEREN

Sociologue, gérontologue, spécialisé dans l’analyse institutionnelle des établissements sanitaires et sociaux. Intervenant dans plusieurs services universitaires de formation continue, il est notamment l’initiateur de la méthodologie par micro-projets des projets de vie des institutions.

Avec la participation de Sylvain Connangle, Daniel Corneyllie, Agnès Dubus, Denis L’Huillier