Collection Professionnels en gérontologie

L’Art-thérapeute en gérontologie

Présentation de l’art-thérapie - L’art-thérapeute - Reflets d’une pratique

Dans sa première partie, l’objectif de cet ouvrage est de présenter au lecteur un petit historique de l’art-thérapie, d’évoquer les précurseurs, hommes et femmes, qui ont développé et contribué à faire connaître cette technique de soins, d’en définir l’objectif principal et de décrire le déroulement d’une séance.

On y découvre également quelques médiateurs, empruntés au domaine des arts, que les arts-thérapeutes proposent à leurs patients : peinture, collage, théâtre, musique, danse, contes, écriture…

La deuxième partie de l’ouvrage permet au lecteur de mieux connaître la profession d’art-thérapeute en gérontologie ainsi que les qualifications, les connaissances et les compétences qu’elle requiert.

La troisième partie décrit le travail au quotidien d’un art-thérapeute en maison de retraite. Le lecteur y découvre la vie de l’atelier d’art-thérapie, notamment avec des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, illustrée par de nombreux exemples vécus.

Enfin, des Ressources complètent cet ouvrage pratique : Bibliographie, adresses d’associations professionnelles, et codes de déontologie des arts-thérapeutes en France, Suisse, Québec…

Livre papier - Janvier 2011 - 157 pages
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(ref: LIVRE-2ASHDOC04)
  • Sommaire
  • Auteur

Présentation de l’art-thérapie 

Petit historique de l’art-thérapie      

  • L’art-thérapie, le plus vieux médicament du monde
  • De l’art des aliénés à l’art-thérapie
  • La Révolution libère les malades mentaux
  • L’art entre dans les institutions
  • L’art-thérapie prend son envol
  • Le boum des années 80 et 90
  • L’art-thérapie aujourd’hui

Quelques précurseurs      

  • Carl Gustav Jung (1875-1961)
  • Des collectionneurs : Prinzhorn et Morgenthaler
  • Walter Morgenthaler (1882-1965)
  • Jean Dubuffet (1901-1985)
  • Les pionnières

L’art-thérapie    

  • Des conceptions divergentes
  • Le terme art-thérapie
  • Quelques définitions

L’objectif principal de l’art-thérapie       

  • Favoriser un processus de changement

La séance d’art-thérapie       

  • La première séance
  • Le déroulement d’une séance

La séance individuelle ou de groupe

  • La prise en charge individuelle
  • Le travail en groupe
  • Quelques règles pour le groupe
  • Les différents types de groupes
  • La grandeur du groupe
  • Le déroulement d’une séance de groupe

Quelques médiateurs utilisés en art-thérapie

  • Le théâtre thérapeutique
  • Le clown thérapeutique
  • La thérapie par les marionnettes
  • La musicothérapie
  • La danse-thérapie
  • La thérapie du jeu de sable
  • La thérapie par les contes – Autres thérapies

L’art-thérapeute

La formation et les connaissances de l’art-thérapeute 

  • La formation de l’art-thérapeute : Les différents champs de travail
  • Les connaissances indispensables à l’art-thérapeute

Les attitudes et les compétences de l’art-thérapeute

  • Écouter et observer
  • Montrer de l’empathie
  • Démontrer du respect
  • Être authentique
  • Motiver et valider
  • Accompagner le patient
  • Gérer le fonctionnement de l’atelier
  • Faciliter l’acte créateur du patient
  • Évaluer son travail et celui du patient
  • Animer les séances
  • Mobiliser ses ressources et celles du patient
  • Compléter ses connaissances
  • Travailler en équipe

Reflets d’une pratique

Un art-thérapeute dans une maison de retraite

  • La gérontologie
  • Le bien-fondé d’un atelier
  • La mise en place de l’atelier
  • La situation de l’atelier
  • L’aménagement minimum de l’atelier
  • La dénomination de l’atelier
  • La stabilité et la protection du cadre

Le fonctionnement de l’atelier

  • La présentation de l’atelier par un membre du personnel
  • La présentation de l’atelier par l’art-thérapeute
  • La prise de contact
  • Le choix des résidents susceptibles de fréquenter l’atelier
  • Le chemin de transition
  • Les premières séances

L’atelier, c’est aussi…

  • Un lieu de création
  • Un lieu de travail individuel ou en groupe
  • Un espace-temps marqué par des rituels
  • Un lieu d’autonomie et de choix
  • Un lieu de revalorisation et de réhabilitation
  • Un lieu de toucher affectif – Un lieu d’écoute
  • Un lieu de liberté – Un lieu où l’on « travaille »
  • Un lieu de renaissance et de progrès
  • Un lieu de communication – Un lieu pour se plaindre
  • Un lieu de plaisir partagé
  • Un lieu où la création n’est plus possible

Les objectifs de l’atelier

  • Retrouver l’estime de soi
  • Apprivoiser un nouveau lieu de vie
  • Trouver un sens à sa vie
  • Exprimer les sentiments et les émotions
  • Favoriser les relations sociales
  • Un exemple : Quand Marie rencontre Mary sur Internet

Les médiateurs utilisés à l’atelier d’art-thérapie

  • Le collage
  • La peinture
  • L’écriture

Appendice

  • Codes de déontologie
  • Associations
  • Bibliographie de référence

Christine Hof

Enseignante en arts visuels et art-thérapeute diplômée du Goldsmith Collège de Londres, Christine Hof a créé et animé pendant 15 ans des ateliers d’art-thérapie et des ateliers coll’âge en maison de retraite et en milieu hospitalier. Actuellement, elle reçoit ses patients dans son atelier privé en Suisse, intervient lors de formations initiales ou continues d’animateurs, d’art-thérapeutes et de soignants, écrit des articles dans des revues professionnelles et crée ses propres collages. Elle est l’auteur des ouvrages Art-thérapie et maladie d’Alzheimer et de L’Atelier collage.