Collection Professionnels en gérontologie
L’Art-thérapeute en gérontologie
Présentation de l’art-thérapie - L’art-thérapeute - Reflets d’une pratique
Dans sa première partie, l’objectif de cet ouvrage est de présenter au lecteur un petit historique de l’art-thérapie, d’évoquer les précurseurs, hommes et femmes, qui ont développé et contribué à faire connaître cette technique de soins, d’en définir l’objectif principal et de décrire le déroulement d’une séance.
On y découvre également quelques médiateurs, empruntés au domaine des arts, que les arts-thérapeutes proposent à leurs patients : peinture, collage, théâtre, musique, danse, contes, écriture…
La deuxième partie de l’ouvrage permet au lecteur de mieux connaître la profession d’art-thérapeute en gérontologie ainsi que les qualifications, les connaissances et les compétences qu’elle requiert.
La troisième partie décrit le travail au quotidien d’un art-thérapeute en maison de retraite. Le lecteur y découvre la vie de l’atelier d’art-thérapie, notamment avec des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, illustrée par de nombreux exemples vécus.
Enfin, des Ressources complètent cet ouvrage pratique : Bibliographie, adresses d’associations professionnelles, et codes de déontologie des arts-thérapeutes en France, Suisse, Québec…
- Sommaire
- Auteur
Présentation de l’art-thérapie
Petit historique de l’art-thérapie
- L’art-thérapie, le plus vieux médicament du monde
- De l’art des aliénés à l’art-thérapie
- La Révolution libère les malades mentaux
- L’art entre dans les institutions
- L’art-thérapie prend son envol
- Le boum des années 80 et 90
- L’art-thérapie aujourd’hui
Quelques précurseurs
- Carl Gustav Jung (1875-1961)
- Des collectionneurs : Prinzhorn et Morgenthaler
- Walter Morgenthaler (1882-1965)
- Jean Dubuffet (1901-1985)
- Les pionnières
L’art-thérapie
- Des conceptions divergentes
- Le terme art-thérapie
- Quelques définitions
L’objectif principal de l’art-thérapie
- Favoriser un processus de changement
La séance d’art-thérapie
- La première séance
- Le déroulement d’une séance
La séance individuelle ou de groupe
- La prise en charge individuelle
- Le travail en groupe
- Quelques règles pour le groupe
- Les différents types de groupes
- La grandeur du groupe
- Le déroulement d’une séance de groupe
Quelques médiateurs utilisés en art-thérapie
- Le théâtre thérapeutique
- Le clown thérapeutique
- La thérapie par les marionnettes
- La musicothérapie
- La danse-thérapie
- La thérapie du jeu de sable
- La thérapie par les contes – Autres thérapies
L’art-thérapeute
La formation et les connaissances de l’art-thérapeute
- La formation de l’art-thérapeute : Les différents champs de travail
- Les connaissances indispensables à l’art-thérapeute
Les attitudes et les compétences de l’art-thérapeute
- Écouter et observer
- Montrer de l’empathie
- Démontrer du respect
- Être authentique
- Motiver et valider
- Accompagner le patient
- Gérer le fonctionnement de l’atelier
- Faciliter l’acte créateur du patient
- Évaluer son travail et celui du patient
- Animer les séances
- Mobiliser ses ressources et celles du patient
- Compléter ses connaissances
- Travailler en équipe
Reflets d’une pratique
Un art-thérapeute dans une maison de retraite
- La gérontologie
- Le bien-fondé d’un atelier
- La mise en place de l’atelier
- La situation de l’atelier
- L’aménagement minimum de l’atelier
- La dénomination de l’atelier
- La stabilité et la protection du cadre
Le fonctionnement de l’atelier
- La présentation de l’atelier par un membre du personnel
- La présentation de l’atelier par l’art-thérapeute
- La prise de contact
- Le choix des résidents susceptibles de fréquenter l’atelier
- Le chemin de transition
- Les premières séances
L’atelier, c’est aussi…
- Un lieu de création
- Un lieu de travail individuel ou en groupe
- Un espace-temps marqué par des rituels
- Un lieu d’autonomie et de choix
- Un lieu de revalorisation et de réhabilitation
- Un lieu de toucher affectif – Un lieu d’écoute
- Un lieu de liberté – Un lieu où l’on « travaille »
- Un lieu de renaissance et de progrès
- Un lieu de communication – Un lieu pour se plaindre
- Un lieu de plaisir partagé
- Un lieu où la création n’est plus possible
Les objectifs de l’atelier
- Retrouver l’estime de soi
- Apprivoiser un nouveau lieu de vie
- Trouver un sens à sa vie
- Exprimer les sentiments et les émotions
- Favoriser les relations sociales
- Un exemple : Quand Marie rencontre Mary sur Internet
Les médiateurs utilisés à l’atelier d’art-thérapie
- Le collage
- La peinture
- L’écriture
Appendice
- Codes de déontologie
- Associations
- Bibliographie de référence
Christine Hof
Enseignante en arts visuels et art-thérapeute diplômée du Goldsmith Collège de Londres, Christine Hof a créé et animé pendant 15 ans des ateliers d’art-thérapie et des ateliers coll’âge en maison de retraite et en milieu hospitalier. Actuellement, elle reçoit ses patients dans son atelier privé en Suisse, intervient lors de formations initiales ou continues d’animateurs, d’art-thérapeutes et de soignants, écrit des articles dans des revues professionnelles et crée ses propres collages. Elle est l’auteur des ouvrages Art-thérapie et maladie d’Alzheimer et de L’Atelier collage.