Collection Néret
AUDITION ET VIE PROFESSIONNELLE
2e édition
Prévention, dépistage, compensation
Au travail, l’audition c’est capital. Dans la vie professionnelle, nous avons tous une obligation de résultat dans la communication. Mais la qualité sonore des espaces de travail nous place souvent en situation de malentendance, et engendre stress, fatigue et malentendus. Et ce qui est un désagrément pour tous devient un obstacle majeur pour les malentendants, qui peut ruiner toute évolution de carrière, voire aboutir au chômage. De plus, de mauvaises conditions acoustiques, une audition mal protégée, une malentendance dépistée trop tard ou mal compensée, représentent une perte de compétences pour l’entreprise.
Le confort auditif est mal pris en compte dans le monde du travail. Et la compensation des malentendances se limite trop souvent aux seules prothèses. En intégrant une analyse des situations de communication, on peut améliorer la qualité auditive des espaces de travail pour tous, on peut mettre en œuvre toutes les stratégies de compensation pour les malentendants.
Ce guide a pour ambition de permettre la santé auditive pour tous au travail : de la conception des espaces à la prévention, au dépistage et à la compensation. Il s’intéresse aux problèmes auditifs, quelles que soient leurs causes et leur importance, et a pour but de permettre le maintien en activité.
Cette 2e édition mise à jour s’adresse à tous les professionnels qui interviennent dans le champ de la santé au travail – DRH, médecins du travail, infirmiers, représentants du personnel, travailleurs sociaux, etc. – et, bien sûr, à toute personne en activité soucieuse de préserver sa santé auditive.Dans la vie personnelle comme au travail, l’audition est capitale. Dans la vie professionnelle, nous avons tous une obligation de résultat dans la communication. Mal entendre mène vite à des impasses, ruinant toute évolution de carrière, voire aboutissant au chômage. Une audition mal protégée, une malentendance dépistée trop tard ou mal compensée, c’est une perte de compétence pour l’entreprise et une menace d’exclusion pour le salarié. De la gêne au handicap et du handicap à la surdité, la malentendance présente des caractéristiques multiples. Malgré les immenses progrès réalisés ces dix dernières années, la correction apportée par l’appareillage prothétique ne restitue pas l’audition originelle. Elle doit intégrer l’analyse des situations de communication au travail et aboutir à la mise en œuvre de stratégies globales de compensation qui peuvent seules assurer une communication optimale. Ce guide aborde le thème de l’audition dans sa globalité : de la prévention au dépistage et à la compensation. Il s’intéresse aux problèmes auditifs quelles que soient leur(s) cause(s) et leur importance et a pour but de permettre le maintien en activité. L’auteur donne des conseils pour préserver son audition, des outils pour prévenir et déceler les troubles et pour accompagner la vie professionnelle des personnes concernées. Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui interviennent dans le champ de la santé au travail – travailleurs sociaux, médecins du travail, infirmiers, DRH, représentants du personnel, professionnels de l’audition, etc. – et bien sûr à toute personne en activité professionnelle soucieuse de préserver son capital auditif
- Sommaire
- Auteur
Entendre ou mal entendre
- L’audition
- Des premiers indices au diagnostic : déceler, dépister, diagnostiquer
- Les principaux troubles auditifs
Confort auditif au travail
- Ce qui gêne l’audition – Ce qui menace l’audition
- Limiter le risque auditif au travail
- La qualité auditive au travail
Réparation et compensation
- Compenser les malentendances
- Gérer les problèmes professionnels des malentendant(e)s
- Démarches et financements
Études de cas
Jérôme GOUST
Malentendant, appareillé, implanté cochléaire en 2004 et 2010.
Consultant et journaliste, spécialisé sur les problèmes de vie quotidienne et d’audition.
Chargé d’enseignement à l’Ecole d’audioprothèse du Conservatoire national des arts et métiers (Université Paris 7), il anime les formations et les actions de sensibilisation organisées par Vie quotidienne et audition.